CERTIFER SA
18 RUE EDMOND MEMBREE
59308  Valenciennes
N°TVA : 73411047285
 

INSERTION  URBAINE

Nos domaines d'activités autour de l'insertion urbaine

Nos domaines d'activités autour de l'insertion urbaine

La ville est en permanente évolution et ne cesse de se développer. La création d’un nouveau système de transport public dans une ville est un bouleversement et une source de mutation urbaine. Cela mène à des modifications des usages et habitudes de déplacement de ces habitants et visiteurs aussi bien pour les utilisateurs ce nouveau système que pour les autres usagers de la ville en interaction avec lui.

Les statistiques montrent que la majorité des événements en lien avec des tramways, tram-train ou Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sont des collisions avec des tiers. Le meilleur moyen de limiter le risque d’événements en lien avec la création d’un nouveau système de transport est d’intégrer pleinement à la conception des aménagements cette notion d’interactions avec les tiers. C’est l’objet de notre métier et nos expertises développées chez CERTIFER.

Nos compétences reposent sur l’analyse des risques que courent potentiellement les usagers de l’espace public dans le cadre de leurs déplacements à proximité d’un système de transport. Nous évaluons le niveau de sécurité relatif à l’Insertion Urbaine des transports publics guidés sur la base de nos retours d’expérience variés en aménagement urbain et en gestion des conflits tout en vérifiant le respect de la réglementation en vigueur. Dans cet esprit, les usagers les plus fragiles (personnes à mobilité réduite, piétons, cyclistes, nouvelles mobilités type engins de déplacement personnel EDP) sont au cœur de nos analyses de risques.

 

 

 

Évaluation de la sécurité des transports publics guidés

CERTIFER exerce des missions d’évaluation de sécurité des systèmes de transport public guidé dans le domaine technique de l'insertion urbaine des tramways, ciblant les éléments suivants :

Domaines couverts par l'insertion urbaine 

 

Géométrie et aménagement de l'espace public (y compris les arrêts), permettant la sécurité de tous les usagers se déplaçant vers le tramway (RMV, cyclistes, piétons).

 

 

 

 

Gestion des jonctions : les zones où le tramway traverse des passages routiers et piétonniers sont critiques et doivent être gérées par phases de priorité.

 

 

 

 

La gestion du système de signalisation doit être mise en place afin de permettre une grande visibilité entre le tramway et les autres utilisateurs de l'environnement urbain, tels que les conducteurs et les piétons. 

 

 

 

 

Les compétences requises pour réaliser ces missions sont multiples: les savoirs techniques et réglementaires, le savoir-faire des analyses de risques liés aux déplacements urbains et le savoir-être de nos experts (rigueur, confidentialité, intégrité, impartialité, clarté, indépendance et responsabilité).

Ces compétences font l’objet d’une accréditation aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17020 dans le domaine (e) « insertion urbaine des tramways ». Elles sont également applicables à tous système de transport guidé ou non (BHNS, véhicules autonomes…)

 

Contrôle intégré de la sécurité des transports publics (tramway, BHNS...)

Ce domaine d’activité fait appel aux mêmes compétences que celles qui sont accréditées mais l’angle d’approche est différent. En effet ce type de mission ne nous place plus uniquement en position d’évaluateur mais également d’assistance aux maitrises d’ouvrages dans la maitrise de la conception de leurs projets. Ce type de mission permet une plus grande implication dans la conception des projets et la recherche de solutions de couverture des risques identifiés en lien avec l’insertion urbaine du système de transport.

 

Diagnostic de sécurité des systèmes de transports publics guidés 

Cette activité fait appel aux compétences et à l’expérience acquise dans le domaine de l’expertise des systèmes de transports publics guidés. Celle-ci repose à la fois sur l’analyse des évènements (accidents ou presque accidents : freinage d’urgence) d’un réseau et sur l’analyse des risques potentiels induits par l’environnement. En effet l’analyse de l’accidentologie et des freinages d’urgence des années passées permet d’identifier les lieux à risques d’un réseau. Ceux-ci sont ensuite étudiés afin d’identifier, pour chaque lieu, les facteurs de risques et des solutions pouvant être mise en place pour les traiter.

Le diagnostic est alors un outil de gestion des modifications d’aménagement en fonction de l’évaluation de la sécurité de l’insertion urbaine des transports publics guidés.

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