CERTIFER SA
18 RUE EDMOND MEMBREE
59308  Valenciennes
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Evaluation indépendante de la sécurité (ISA)

 

Qu'est-ce qu'une évaluation indépendante de la sécurité ?

Qu'est-ce qu'une mission isa ?

La mission d'évaluation indépendante de la sécurité est généralement requise par les autorités nationales de sécurité (ANS) afin de s'assurer que le niveau de sécurité nécessaire a été atteint.

C'est dans ce cadre que des tiers interviennent dans le but de mener une évaluation orientée sécurité selon les normes CENELEC (EN 50126-1, EN 50126-2, EN 50128 et EN 50129), les normes de sécurité fonctionnelle IEC61508 et IEC61511, les méthodes de sécurité communes (CSM) et aussi ( parfois) les règles et réglementations nationales.


L'évaluation indépendante de la sécurité consiste à fournir une évaluation par un tiers permettant de renforcer la confiance dans les sous-systèmes (matériel roulant, infrastructure, énergie et signalisation) mais également d'intégrer ces sous-systèmes au système global, au produit (balise, capteur ...) ou au logiciel (logiciel de freinage / traction…). L'ISA est requise pour les nouveaux produits, sous-systèmes, ainsi que pour les systèmes concernés par des changements significatifs susceptibles d'affecter le niveau de sécurité.

 

en tant que membres du groupe certifer, TOUTES LES ENTITés sont en capacité de fournir une évaluation indépendante de la sécurité dans le monde entier et pour tous les sous-systèmes:
  • Infrastructure
  • Energie
  • Contrôle-Commande et Signalisation (Au sol et à bord)
  • Matériel Roulant - Tramways, Métros, Locomotives et Passagers
  • Wagons de fret
  • Produits, logiciels, ...

 

Quel est le rôle de l'ISA ?

Qu'est-ce qu'une évaluation indépendante de la sécurité ?Sur la base du modèle de cycle de vie de sécurité EN50126, l'évaluateur indépendant de la sécurité peut intervenir tout au long du cycle en V du projet. Néanmoins, dans les cas où des rapports ISA sont obtenus, des principes d'acceptation croisée sont appliqués pour éviter les surévaluations.

Le rôle de l'ISA est de vérifier que tous les risques ont été identifiés, que toutes les exigences de sécurité ont été respectées et que tous les dangers ont été atténués.

phases du cycle de vie EN50126

nos RéFéRENCES

  • Infrastructure et Energie : Programme d'électrification du réseau conventionnel (Danemark), Modernisation de la ligne Samsun-Kalın (Turquie), Tanger-Kenitra HSL (Maroc), systèmes de vérouillage (Ansaldo)
  • Matériel Roulant Metro : Dubai (UAE), Glasgow (Scotland), Dublin (Ireland), extension de la ligne B du métro de Lyon, Ligne 11 du métro de Paris, extension de la ligne A et du matériel roulant du VAL 208 de Toulouse, le VAL208NG de l'aéroport Charles de Gaulle, les lignes 15,16,17 et 18 du réseau du Grand Paris (France), Santiago (Chili)
  • Tramways : Tramway de Doha(Qatar), Kaohsiung (Taiwan), Sydney (Australie) et Rio (Brésil), Grand Avignon, Grenoble, Nice, Caen, Bordeaux et Angers (France), Luxembourg 
  • Contrôle-Commande et Signalisation (on-board): Équipements de sécurité embarqués LGV Est-Europe (SNCF)
  • Contrôle-Commande et Signalisation (track-side): ETCS niveaux I et II (Ansaldo)
  • Produits: Logiciel de freinage de traction (Alstom), Odometrie, Supervision automatique des trains, Plateformes de portes palières pour des produits spécifiques (Faiveley, STE Eng.), pour le système global (Peru L2, Santiago L3 & 6, Riyadh Dubai, Mumbai et Kolkata)
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