CERTIFER SA
18 RUE EDMOND MEMBREE
59308  Valenciennes
N°TVA : 73411047285
 

L’organisation des essais ferroviaires

AEbt CERTIFER et nos équipes en Belgique organisent et coordonnent les différents essais ferroviaires permettant de s'assurer de la compatibilité entre un matériel roulant (ou un constituant) et l'infrastructure ferroviaire. 

L'Allemagne et la Belgique conduisent des essais sur voie grâce à un accès direct aux réseaux ferroviaires belges (INFRABEL), luxembourgeois (CFL-GI), allemands, autrichiens et suisses. Dans les autres pays, les activités d'organisation des essais ferroviaires se font avec le support des partenaires locaux.

Une solution clé en main de l'évaluation à la mise en service

Pour obtenir l'autorisation de mise en service, une série d'essais ferroviaires doit être exécuté afin de valider le fonctionnement nominal du sous-système en conditions réelles et en interaction avec les autres sous-systèmes.

En raison des impacts multidimensionnels des essais et notamment sur les aspects humains, organisationnels et techniques, cette activité doit s'appuyer sur une organisation rigoureuse.

 

L'Allemagne et la Belgique proposent une solution clé en main de l'évaluation à l'organisation des essais, jusqu'à l'obtention de l'autorisation de la mise en service. Dans le cadre de l'organisation des essais, ils assurent :

  • La préparation de la campagne d'essais (planning, support à la définition du programme d'essais, constitution des équipes d'essais, réservations des accès aux installations et coordination globale).

  • L’assistance (supervision lors de la campagne d'essais, fourniture et coordination des équipes d'essais, exécution de certains essais et analyses avec avis d'experts en temps réels).

  • La formalisation des documents nécessaires pour l'obtention de la mise en service commerciale.

 

Centre d'essai

Le centre d'essais AEbt CERTIFER pour les véhicules ferroviaires est accrédité par le DAkkS conformément à la norme DIN EN ISO / IEC 17025 : 2018. Dans le cadre de l'accréditation, le centre d'essais AEbt propose diverses mesures et essais.


Notre centre d'essais offre les services suivants en fonction des domaines accrédités :

  • Essais fonctionnels sur les véhicules ferroviaires et les trains à sustentation magnétique, leurs composants électriques et électroniques ainsi que les systèmes de protection des trains à bord, en fonction des exigences des clients.
  • Mesures acoustiques selon les normes STI NOI, EN 3095 et EN 61672 sur les véhicules ferroviaires, les machines de construction et les véhicules rail-route.
    - La STI NOI et les normes qu'elle comprend
    - Mesure du niveau sonore dans la cabine du conducteur selon la norme DIN EN 15892 : 2011
    - Essais acoustiques des machines de construction et des véhicules rail-route selon les normes ISO 6395 et ISO 6396

Vous trouverez de plus amples informations sur notre accréditation à l'adresse suivante : http://www.dakks.de/content/akkreditierte-stellen-dakks


Notre équipe d'experts vous assiste dans la réalisation des tests, des inspections et des validations de vos véhicules, de leurs composants et de leurs logiciels. Nous testons pour vous le véhicule et les fonctions de sécurité directement sur votre véhicule ou dans notre laboratoire d'essai moderne.
En outre, nous assumons pour vous le rôle de validateur et de vérificateur indépendant selon les normes EN 50128 : 2011 et EN 50657 : 2017 dans le cadre du développement de logiciels.

Nos autres services d'essais de notre centre d'essais qui ne font pas partie du domaine accrédité mais qui sont réalisés selon les mêmes exigences et règles de qualité sont :

  • Validation des fonctions du véhicule et de la sécurité, par ex.
  • Contrôle de traction, par ex. arrêt de traction sécurisé
  • Contrôle du freinage
  • Traction multiple
  • Tests de transition de la protection du train et de la commande du véhicule
  • Commandes radio selon la norme EN 50239
  • Systèmes d'entrée selon la norme EN 14752, commandes de porte
  • Mesure de la force de fermeture des portes selon EN 14752 : 2015, EN 14752 : 2006, VDV 111 : 2006
  • Deadman de différents pays selon UIC 641
  • Dispositifs d'arrêt d'urgence
  • Protection anti-dérapante
  • Dispositifs MMI (Intéraction Homme-Machine)
  • Dispositif de protection des trains (piste d'essai PZB)
  • Pontage du frein de secours, panne d'urgence
  • Mesure des forces de traction / freinage avec notre propre système de mesure de force
  • Mesure de la vitesse, des valeurs d'accélération et des distances de freinage avec un système de mesure indépendant des conditions environnementales
  • Exécution de tests de régression après des changements de logiciel et de matériel ou pour prouver la sécurité des essais et des tests de conduite.

Dans le cadre de la validation, nous proposons :

  • L'organisation, la mise en œuvre et la participation aux essais.
  • L''exécution de tests fonctionnels (test complet du système sur le véhicule et en laboratoire)
  • L'évaluation et le rapport après la fin des essais
  • La réalisation et 'évaluation de mesures électriques
  • Test d'intégration logiciel / matériel dans notre propre laboratoire
  • Test de modules logiciels (code, modules, paquets de fonctions) selon EN 50128 et EN 50657
  • Revue de code de paquets logiciels complets
  • Tests de défaillance, modifications du logiciel et du matériel
  • Détermination de l'absence de rétroaction sur la fonctionnalité du véhicule et la sécurité du système global pour les changements de logiciel et de matériel.

Création de la documentation

  • Plans d'essai et spécifications d'essai
  • Instructions d'inspection et d'essai
  • Programmation et organisation des essais de véhicules, y compris les essais sur route.

 

Nos références

  • Organisations des essais sur Matériel Roulant : trains à grande vitesse THALYS, VELARO EUROSTAR, ICE 3
  • Tests d'intégration Matériel Roulant/ ERTMS Sol (CFL).
  • Organisations des essais de systèmes de signalisation nationaux (Belgique, Luxembourg et France).
  • Organisations des essais sur Infrastructure : nouvelle infrastructure N34 entre Bruxelles et Louvain, systèmes de signalisation sol en Belgique.

 

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