Essais & Organisation d'Essais

Essais & organisation d’essais

Pour obtenir l’autorisation de mise en service (AMS), plusieurs essais doivent être réalisés afin de valider le fonctionnement nominal du sous-système dans des conditions réelles et en interaction avec les autres sous-systèmes.

En raison des impacts multidimensionnels sur les aspects humains, organisationnels et techniques, l’activité de test doit s’appuyer sur une organisation rigoureuse.

CERTIFER Allemagne et Belgique offrent une solution clé en main, de l’évaluation à l’obtention de l’autorisation de mise en service, en passant par l’organisation des essais. Dans le cadre de l’organisation des essais.

Une solution clé en main, de l’évaluation à la mise en service

Notre équipe d’experts vous aide à réaliser le test, l’inspection et la validation de vos véhicules, de leurs composants et de leurs logiciels. Nous testons pour vous le véhicule et les fonctions de sécurité directement sur ce dernier ou dans notre laboratoire d’essai.

En outre, nous assumons pour vous le rôle de validateur et de vérificateur indépendant selon les normes EN 50128 : 2011 et EN 50657 : 2017 dans le cadre du développement de logiciels.

Essais non destructifs

Afin de garantir le bon fonctionnement, la fiabilité, la durabilité et la qualité des performances des matériaux, certaines inspections en amont doivent être effectuées.

Le contrôle non destructif est une méthode d’inspection permettant de détecter et de dimensionner les défauts des matériaux sans les endommager.

Quel est le rôle des experts en Essais Non Destructifs ?

L’avantage des essais non destructifs est qu’ils permettent d’effectuer des inspections sans détruire la capacité de fonctionnement du composant, qui peut être ainsi utilisé après notre phase d’essai.

Les experts de CERTIFER – qualifiés du niveau I au niveau III – sont en mesure d’identifier et de proposer la méthode la plus appropriée pour l’inspection et les essais en tenant compte des caractéristiques des composants, des spécifications de nos clients et des normes en vigueur.

Grâce à sa connaissance du secteur ferroviaire et à son équipement spécialisé, CERTIFER effectue des mesures, des essais et des évaluations en utilisant différentes méthodes non destructives.

L’inspection peut porter sur les roues, les essieux, les rails, les soudures de rails, les barres d’attelage et d’autres parties des systèmes ferroviaires.

Try&Cert, laboratoire et certification ETCS embarqué

TRY&CERT est le fruit de la collaboration entre le Centre d’Ingénierie du Matériel Roulant (CIM) de la SNCF qui dispose d’un laboratoire indépendant pour les essais ETCS et le groupe CERTIFER.

Faisant partie du sous-système de protection automatique des trains installé sur le véhicule dans le but de superviser les mouvements des trains sur la base du système de signalisation, l’ETCS embarqué garantit la sécurité du trafic conformément au système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS).

Créé en 2018, Try&Cert est un partenaire de confiance pour les essais, l’évaluation et la certification des composants et groupes de composants ETCS embarqués.

Nous optimisons votre projet

Le laboratoire ERTMS France®, accrédité selon la norme ISO 17025 avec de nouveaux bancs automatiques innovants et capables de traiter plus de 250 000 variables par seconde, offre l’opportunité de s’appuyer sur le solide savoir-faire français du Centre d’Ingénierie du Matériel Roulant (CIM) de la SNCF.

En faisant confiance à TRY & Cert, vous bénéficiez de pratiques optimisées en matière d’essais et de certification grâce à un processus intégré dès le début du projet.

Campagnes feux-fumées

La norme européenne (EN 45545-2) et la norme française (NF F16-101) fournissent un système de classification qui spécifie les exigences relatives au comportement au feu des matériaux et produits ferroviaires en les classant dans différents groupes qui doivent répondre à des « ensembles d’exigences » spécifiques. Les normes comprennent également des méthodes d’essai pour les laboratoires.

Agrément feux-fumées

De plus, la norme EN ISO/CEI 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essais » impose la participation des laboratoires à une campagne d’essais, ce qui est une condition préalable pour être un laboratoire accrédité. C’est sur cette base qu’un organisme indépendant doit organiser la campagne et seul CERTIFER est habilité à organiser et évaluer les campagnes d’essais de comportement au feu et les comparaisons inter-laboratoires dans le domaine ferroviaire.

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