Client : Société du Grand Paris
Pays : France
Localisation : Région Parisienne
Durée du projet : 2014– 2030
Kilomètres : 64
Equipe : 1 Chef de projet et 18 experts
Description du projet
Le projet consiste en la création des 4 lignes de métro automatique sans conducteur 15, 16, L17 et L18 du Grand Paris.
L15 SUD - Noisy Champs / Pont de Sèvres:
- 16 gares,
- 33 km environ de tunnel (y compris de raccordements aux sites de maintenance),
- Train court (3voitures) et train long (6 voitures).
L15 OUEST - Pont de Sèvre / St Denis Pleyel:
- 9 gares
- 21km environ de tunnel
- Train long (6 voitures)
- 2 Tonçons 2025 et 2027
L15 EST - St Denis Pleyel / Champygny Centre:
- 10 gares et un site de maintenance du Materiel roulant et des infrastructures
- 26 km de tunnel (dont 23 en ligne et 3 pour l'accès au site de maintenance)
- Trains long (6 voitures)
- 2 Tonçons 2025 et 2030
L16 - Saint Denis Pleyel / Noisy Champs:
- 9 gares
- 31 km environ de tunnel (y compris tunnels de raccordements aux sites de maintenance et raccordements de la ligne 17)
L17 - Le Bourget RER / Mesnil-Amelot:
- 6 gares
-21 km de tracé
-Trains courts ( 3 voitures)
- 2 Tronçons 2023/2024 et 2030
L18 - Aéroport d'Orly / Versailles Chantiers:
- 10 gares
- 35 km (parties en tunnel et parties en viaduc)
- Territoires très contrastés
- Trains Courts avec rames type BOA (configuration 3 voitures)
Mission de CERTIFER
Certifer réalise une mission OQA (Organisme Qualifié Agréé) suivant les disciplines suivantes :
Système Global
- Aspects organisationnels, méthodologiques et techniques concourant au développement en sécurité du système,
- Méthodologie adoptée pour le recensement des risques extérieurs, naturels et technologiques,
- Des interfaces entre les différents sous-systèmes.
Matériel Roulant, comprenant Matériel Roulant Voyageur et Véhicules de Maintenance des Infrastructures (VMI) - Caisse- Roulement- guidage,
- Traction- freinage,
- Sécurités électriques embarquées.
Infrastructure - Génie Civil – Solidité ;
- Génie Civil – Sécurité incendie, évacuation et mise en œuvre des secours ;
- Equipements – Sécurité incendie, évacuation et mise en œuvre des secours ;
- Plate-forme, voies et appareils de voie ;
- Solidité des façades de quai (METRO)
Energie, incluant l’énergie électrique de traction sur les aspects : - Sécurité électrique ;
- Solidité mécanique.
Contrôle-Commande et Signalisation incluant : - Contrôle-Commande ;
- Signalisation ferroviaire.
- Système de commande d’ouverture des portes palières (METRO)
Des sous-systèmes opérationnels : - Le traitement des exigences de sécurité identifiées à l’occasion du développement du système et exportées vers l’exploitation et la maintenance
Ainsi que l’évaluation des dispositions à prendre pour assurer, en sécurité, la conduite automatique des trains sur les sites de maintenance (SMR), vis-à-vis du personnel et des autres trains ou Véhicules de Maintenance des Infrastructures (VMI ).
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