CERTIFER SA
18 RUE EDMOND MEMBREE
59308  Valenciennes
N°TVA : 73411047285
 
29/06/2022
CERTIFER poursuit sa mission OQA insertion urbaine pour Alter sur la 2eme ligne du tramway d'Angers

 
25/05/2022
CERTIFER a certifié pour Hitachi Rail STS le groupe de constituants d'interopérabilité Bi-Standard ERTMS/TVM des trains Velaro Siemens

 
18/05/2022
CERTIFER a délivré la certification ECM à la SNCB en Belgique pour l'ensemble de ses ateliers comprenant la maintenance du matériel roulant passagers et fret

 
05/05/2022
CERTIFER s’est vu confier par STADLER RAIL VALENCIA S.A. la certification de diverses activités de maintenance sur les locomotives et les automoteurs

 
27/04/2022
CERTIFER a remporté la mission ISA des lignes D et E du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR) de Tunis

 

Campagnes feux-fumées

 

Découvrez la liste des laboratoires reconnus pour les classements I&FF (NF 16-101 ET NF F 16-102) ici : LISTE_DES_LABORATOIRES_FF_RECONNUS_2021

 

Découvrez la liste des laboratoires QUI ONT PARTICIPé à la campagne certifer selon la norme EN 45545 ici : LISTE_DES_LABORATOIRES EN45545-2021

 

La campagne Euro-comparaison 2021-2022 est officiellement lancée. Pour participer, veuillez télécharger les documents ci-dessous : 

 

FIRE BEHAVIOR AGREEMENT

La norme européenne (EN 45545-2) et la norme française (NF F16-101) fournissent un système de classification qui spécifie les exigences relatives au comportement au feu des matériaux et produits ferroviaires en les classant dans différents groupes qui doivent répondre à des "ensembles d'exigences" spécifiques. Les normes comprennent également des méthodes d'essai pour les laboratoires.

De plus, la norme EN ISO/CEI 17025 "Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais" impose la participation des laboratoires à une campagne d'essais, ce qui est une condition préalable pour être un laboratoire accrédité. C'est sur cette base qu'un organisme indépendant doit organiser la campagne et seul CERTIFER est habilité à organiser et évaluer les campagnes d'essais de comportement au feu et de comparaison inter-laboratoires dans le domaine ferroviaire.

Nous organisons depuis plus de dix ans une "campagne annuelle d'euro-comparaison inter-laboratoires sur les essais de comportement au feu des véhicules ferroviaires".
Cette campagne est accessible à tous les laboratoires qui souhaitent offrir leurs services dans le secteur ferroviaire. Environ 30 à 40 laboratoires d'Europe et du monde entier participent chaque année à la campagne d'euro-comparaison.

Les étapes que nous supervisons pour cette campagne d'euro-comparaison sont les suivantes :

  1. Préparation de la campagne
  2. Lancement de la campagne annuelle 
  3. Réalisation du test
  4. Compilation des résultats et analyse 
  5. Rapport final 

LES TESTS DES CAMPAGNES FEUX-FUMées

  • Flux critique à l'extinction : 

    CFE [ISO 5658-2] & CHF [EN ISO 9239-1]

  • Taux moyen maximal d'émission de chaleur : 

    MARHE [ISO 5660-1]

  • Densité optique spécifique de la fumée à 4 min : 

    Ds(4) [EN ISO 5659-2]

  • Valeur cumulée des densités optiques spécifiques dans les 4 premières minutes : 
    VOF4 [EN ISO 5659-2]

  • Indice conventionnel de toxicité à 4 et 8 min : 

    CITG [EN 45545-2 Annex C: method 1]

  • Indice conventionnel de toxicité : 

    CITNlp [EN 45545-2 Annex C: method 2]

  • Indice d'oxygène : 

    OI [EN ISO 4589-2]

  • Fil incandescent  : 

    EN 60695-2-11, NF F 16-101 et STM S001

  • Valeur cumulée des densités optiques spécifiques dans les 4 premières minutes :

    VOF4 [NFX 10-702 (1 to 5), NF F 16-101 & STM S001]

  • Densité optique spécifique maximale de la fumée : 

    Dm [NF X 10-702 (1 to 5), NF F 16-101 & STM S001]

  • Taux moyen maximum d'émission de chaleur (MARHE) et RHR maximum sur le siège : 

    ISO/TR 9705-2

  • Propagation maximale de la flamme et gouttelettes enflammées :

    EN ISO 11925-2

  • Hauteur de la zone carbonisée côté avant et côté arrière :

    EN 60332-3-24

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