CERTIFER SA
18, Rue Edmond Membrée
 |  59300  Valenciennes  | 

BELGORAIL est un organisme de contrôle et de certification créé en juin 2004  afin de répondre aux besoins de certification réglementaire et volontaire dans le domaine ferroviaire. En Juillet 2017, Belgorail a rejoint le Groupe Certifer. 

Dès sa création, la société Belgorail a souhaité répondre  aux exigences imposées aux organismes de certification et d’inspection dans le domaine ferroviaire, tant au niveau national qu’au niveau international.  Ces exigences sont celles qui sont applicables aux organismes notifiés, aux organismes agréés dans un contexte national et aux organismes d’inspection ou de certification de produits.

Belgorail est accrédité suivant la norme ISO 17065 en respect des exigences  applicables aux organismes de certification de produit.

L’accréditation de Belgorail a été  délivrée par BELAC, instance publique qui exerce ses activités sous la responsabilité de l’Etat belge. 

Cette accréditation, référencée et décrite sous la référence 335-PROD, a été obtenue à la suite de différents audits et de l’analyse approfondie  des méthodes de travail de l’entreprise.

Belgorail est également accrédité par BELAC selon la norme ISO 17020 (en tant qu’organisme de contrôle de type A) sous la référence 335-INSP pour des évaluations indépendante de sécurité (ISA) et comme organisme d’évaluation dans le cadre d’une méthode de sécurité commune relative à l’appréciation des risques.

Belgorail est enregistré (BE/30/0110/0001) auprès de l'ERA pour la certification ECM et/ou atelier de maintenance dans le cadre du règlement européen 445/2011/EU.

 

Conformément aux dispositions générales propres aux organismes de certification, le Conseil d’administration a créé un comité de certification, un comité d’avis et un comité de recours.  Ces différents comités garantissent, entre autres, l’impartialité du fonctionnement de Belgorail.

 

Depuis sa création,  Belgorail a progressivement étendu ses activités pour devenir :

  • un organisme notifié pour la directive européenne 2008/57/CE ; 
  • un organisme reconnu officiellement pour la vérification des règles  techniques nationales en Algérie, Belgique, France et au Luxembourg (organisme désigné selon la terminologie européenne) ;
  • une entité en charge de la coordination et de la réalisation d'essais de matériel roulant ;
  • un organisme d’inspection dans le domaine ferroviaire ; 
  • un organisme indépendant d'évaluation de la sécurité (ISA) ;
  • un organisme  d'évaluation  des méthodes de  gestion des risques dans le cadre des « Méthodes Communes de Sécurité » ;
  • un organisme de certification des entités en charge de la maintenance (certification ECM) et des ateliers de maintenance ;
  • un organisme de vérification volontaire pour tous les cas où une société active dans le domaine ferroviaire souhaite s’assurer de la qualité d’un produit, de matériels ou encore d’un service et du respect des référentiels y relatifs.

La société a également établi différents partenariats qui lui ont permis d’élargir son champ d’experts et  d’élargir la gamme des prestations proposées.

 

Par ailleurs, Belgorail dispose d'une représentation  en Espagne depuis 2012.  Belgorail est par ailleurs officiellement reconnu par le Ministère espagnol en charge des Transports et des Travaux Publiques comme :

  • Organisme d'évaluation de la sécurité (ISA)
  • Organisme de certification dans le cadre des ETH
  • Organisme désigné (DeBo) dans le cadre de la vérification des règles techniques nationales applicables en cas d’absence de spécifications techniques d’interopérabilité ou de dérogations, en vue d’évaluer la conformité des sous-systèmes ferroviaires constitutifs du système ferroviaire conventionnel et à grande vitesse, conformément aux règles techniques nationales en usage.

 

Top