CERTIFER SA
18, Rue Edmond Membrée
 |  59300  Valenciennes  |  Plan d'accès

INDEPENDENT SAFETY ASSESSOR (ISA) 

Certifer réalise des prestations d'Independent Safety Assessor (ISA) en évaluant la sécurité d'un produit (matériel et/ou logiciel) au regard des normes CENELEC (50126, 50128, 50129, 61508 et 61511) afin d'établir leur certification SIL: SIL1, SIL2, SIL3 ou SIL4. Découvrez ci-dessous plus d'informations à ce propos et contactez  nous pour toute demande de renseignement complémentaire.

Qu'est-ce qu'une évaluation indépendante de la sécurité ?

 

L’évaluation indépendante de la sécurité (Mission ISA) apporte une confiance justifiée relative à la sécurité d’un projet. Elle est demandée dans les cahiers de charges des opérateurs et/ou des autorités organisatrices de transport afin d’obtenir les Autorisations de Mise En Circulation (AMEC) par les Agences Nationales de Sécurité.

Elle permet aux différents acteurs du projet, de s’assurer que les processus, méthodes et outils mis en œuvre lors d’un projet (développement d’un nouveau produit, installation d’un nouveau système…) sont conformes aux normes CENELEC.

 

 


EN 50126

Spécification et démonstration de la fiabilité, de la disponibilité, de la maintenabilité et de la sécurité (FDMS)

EN 50129

Système de signalisation, de télécommunications et de traitement

EN 50128

- Dystèmes de signalisation, de télécommunication et de traitement

- Logiciels pour systèmes de commande et de protection ferroviaire

Cette évaluation peut aussi bien porter sur une ligne ferroviaire complète (lignes de métro, lignes à grande vitesse…), sur un sous-système de cette ligne (Matériel Roulant, Infrastructure, Energie, Contrôle-commande signalisation, ...) comme sur un produit (Radio Block Center RBC, Emetteur de consigne, Odométrie) ou sur un logiciel (logiciel de traction/freinage).

Ces normes issues de l’IEC 61508 deviennent peu à peu la référence mondiale pour tout projet de transport guidé. Elles impactent vos projets en fonction des niveaux d’intégrité de la sécurité (SIL) et doivent être respectées durant toutes les phases du système évalué, pour cela, nous avons créé le RF 0015 qui établit les exigences et la procédure pour la certification du niveau d’intégrité de la sécurité des produits susceptibles d’être utilisés dans les transports guidés.

REFERENCES

  • Produits de signalisation pour Alstom, Ansaldo Hitachi, Siemens, Faiveley, Alta Rail Tech,...
  • Métros de Grand Paris, Lyon, Santiago (Chili), Lima (Pérou), Riyadh (Arabie Saoudite), Delhi (Inde), Hanoi (Viet Nam), Stockholm (Suède),...
  • Tramways de Paris, Grenoble, Le Mans (France), Dublin (Eire), Alger (Algérie), Sydney (Australie), Doha (Qatar)...
  • ERTMS sur lignes Bretagne Pays-de-Loire, Sud Europe Atlantique (France), Cambrian Lines (Pays de Galles), Corridor C (Belgique),...
  • Lignes ferroviaires Nîmes Montpellier, Bourg Bellegarde (France), Dammam Riyadh (Arabie Saoudite), ...
Top