CERTIFER SA
18, Rue Edmond Membrée
 |  59300  Valenciennes  |  Plan d'accès

21/01/2019

CERTIFERa réalisé avec succès l'évaluation indépendante de sécurité de la deuxième section de la ligne Ouest-Est (T2) du tramway de Nice en France.

CERTIFERa réalisé avec succès l'évaluation indépendante de sécurité de la deuxième section de la ligne Ouest-Est (T2) du tramway de Nice en France.

Dans le but d'améliorer l'offre de transport dans l'agglomération de Nice Côte d'Azur, la ligne de tramway Ouest-Est de 11,3 km et 20 stations sera totalement mise en service d'ici fin 2019.

La nouvelle ligne a été inaugurée en juillet 2018 avec le tronçon Cadam-Magnan et le 2ème tronçon vers l'aéroport a été mis en service en décembre. Pour son réseau de tramway urbain, le Métropole a choisi les tramways Citadis X05. Fabriqué par Alstom, cette nouvelle génération de tramways est innovante à plusieurs égards. L'une des innovations significatives est le système de recharge des batteries, qui permet au tramway de circuler en autonomie totale entre deux stations, grâce au système de recharge statique au sol (en 20 secondes en station et en phase de freinage). Equipé d'un accès WIFI, Citadis X05 permet également une meilleure régulation de la température dans le train, le chauffage ou la climatisation ne sont sollicités que lorsque cela est nécessaire.

Dans le cadre de cet important projet pour Nice, Certifer a joué le rôle d'OQA (Organisme Qualifié Agrée) français et a évalué tous les sous-systèmes : Energie, Signalisation, Intégration urbaine/SLT, Infrastructures (voirie/travaux publics), Matériel roulant et aussi Global System.

Top