CERTIFER SA
18, Rue Edmond Membrée
 |  59300  Valenciennes  |  Plan d'accès

30/03/2019

CERTIFER a réalisé avec succès l'évaluation indépendante de la sécurité du système de sécurité de plate-forme développé par VIVERIS TECHNOLOGIES pour équiper la ligne B du métro de Lyon en France.

CERTIFER a réalisé avec succès l'évaluation indépendante de la sécurité du système de sécurité de plate-forme développé par VIVERIS TECHNOLOGIES pour équiper la ligne B du métro automatique de Lyon en France.

Dans le cadre de l'exploitation du métro de Lyon Avenir, VIVERIS a développé un système de sécurité pour la détection des chutes appelé "Sécurité Quai Voie" (SQV). Ce système de sécurité de la voie développé pour Alstom vise à assurer la détection des chutes de personnes ou d'objets sur la voie à chaque quai de gare, la détection de prétraçage sur la voie en amont et en aval de chaque quai de gare et la détection des intrusions dans les tunnels. Chaque plate-forme de dix stations de la ligne B de Lyon (Charpennes-Charles Hernu), qui sera automatiséee, est équipée du système SQV.

Le système SQV comprend un rack de traitement dans la salle d'équipement électrique interfacé avec la logique de traction, pilote automatique, centre de contrôle centralisé, ATS, équipement de contrôle dans la station et aussi l'équipement à la piste pour créer un rideau lumineux de détection comprenant un ensemble de rayons infrarouge.

La nouvelle application générique devait être conforme aux normes CENELEC et répondre au SIL 2. Dans ce cadre, CERTIFER agit en tant qu'expert indépendant en matière de sécurité et a évalué l'application générique de ce nouveau sous-système SQV (version C) selon la norme EN 5012X.

Top