CERTIFER SA
18, Rue Edmond Membrée
 |  59300  Valenciennes  |  Plan d'accès

09/10/2018

CERTIFER a mené à bien sa mission d'organisme d'évaluation de l'essai de frein digital sur les trains frets, premier système de trains de marchandises conçu et mis en œuvre par la SNCF et TRAXENS basé sur les IOT.

CERTIFER a mené à bien sa mission d'organisme d'évaluation pour l'essai numérique des freins des trains de marchandises, le premier système de trains de marchandises basé sur les IOT conçu et mis en œuvre par Fret SNCF et TRAXENS.

Dévoilé à l'InnoTrans 2018, le premier système numérique d'essai de freins pour les trains de marchandises est la première étape vers la numérisation de l'exploitation. Cette innovation développée par la SNCF permettra d'atteindre un niveau d'efficacité plus élevé puisqu'elle est deux fois plus rapide que les essais de freins conventionnels et facilitera les essais de freins.

Dans ce cadre, CERTIFER a réalisé trois missions pour la SNCF et TRAXENS : la première était l'évaluation du matériel roulant selon des méthodes de sécurité communes afin de vérifier que l'installation de ce nouveau système d'essai de freins avec de nouveaux capteurs n'aura aucun impact sur la sécurité et les performances du système de freinage. CERTIFER a également évalué l'impact de la modification de la procédure de test sur l'opération (2ème mission). Pour ces deux missions, SNCF a assuré avec succès toutes les conditions pour garantir un haut niveau de sécurité de ces essais numériques de freins et la fiabilité des résultats des essais. Le logiciel développé par Traxens a également été évalué par CERTIFER.

Le système est maintenant opérationnel et a été officiellement mis en œuvre par la SNCF.

Top