CERTIFER SA
18, Rue Edmond Membrée
 |  59300  Valenciennes  |  Plan d'accès

Client : Société du Grand Paris
Pays : France
Localisation : Région Parisienne
Durée du projet : 2014– 2030
Kilomètres : 64 
Equipe : 1 Chef de projet et 18 experts

Description du projet

Le projet consiste en la création des 4 lignes de métro automatique sans conducteur 15, 16, L17 et L18 du Grand Paris.

L15 SUD - Noisy Champs / Pont de Sèvres

- 16 gares,

- 33 km environ de tunnel (y compris de raccordements aux sites de maintenance),

- Train court (3voitures) et train long (6 voitures).

L15 OUEST - Pont de Sèvre /  St Denis Pleyel:

- 9 gares

- 21km environ de tunnel

- Train long (6 voitures)

- 2 Tonçons 2025 et 2027

L15 EST - St Denis Pleyel / Champygny Centre:

- 10 gares et un site de maintenance du Materiel roulant et des infrastructures

- 26 km de tunnel (dont 23 en ligne et 3 pour l'accès au site de maintenance)

- Trains long (6 voitures)

- 2 Tonçons 2025 et 2030

L16 - Saint Denis Pleyel / Noisy Champs:

- 9 gares 

- 31 km environ de tunnel (y compris tunnels de raccordements aux sites de maintenance et raccordements de la ligne 17)

L17 - Le Bourget RER / Mesnil-Amelot:

- 6 gares

-21 km de tracé 

-Trains courts ( 3 voitures)

- 2 Tronçons 2023/2024 et 2030

L18 - Aéroport d'Orly / Versailles Chantiers:

- 10 gares

- 35 km (parties en tunnel et parties en viaduc)

- Territoires très contrastés

- Trains Courts avec rames type BOA (configuration 3 voitures)

 

 

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Mission de CERTIFER

Certifer réalise une mission OQA (Organisme Qualifié Agréé) suivant les disciplines suivantes :

               Système Global

  • Aspects organisationnels, méthodologiques et techniques concourant au développement en sécurité du système,
  • Méthodologie adoptée pour le recensement des risques extérieurs, naturels et technologiques,
  • Des interfaces entre les différents sous-systèmes.

    Matériel Roulant, comprenant Matériel Roulant Voyageur et Véhicules de Maintenance des Infrastructures (VMI)
  • Caisse- Roulement- guidage,
  • Traction- freinage,
  • Sécurités électriques embarquées.

    Infrastructure
  • Génie Civil – Solidité ;
  • Génie Civil – Sécurité incendie, évacuation et mise en œuvre des secours ;
  • Equipements – Sécurité incendie, évacuation et mise en œuvre des secours ;
  • Plate-forme, voies et appareils de voie ;
  • Solidité des façades de quai (METRO)

    Energie, incluant l’énergie électrique de traction sur les aspects :
  • Sécurité électrique ;
  • Solidité mécanique.

    Contrôle-Commande et Signalisation incluant :
  • Contrôle-Commande ;
  • Signalisation ferroviaire.
  • Système de commande d’ouverture des portes palières (METRO)

    Des sous-systèmes opérationnels :
  • Le traitement des exigences de sécurité identifiées à l’occasion du développement du système et exportées vers l’exploitation et la maintenance

Ainsi que l’évaluation des dispositions à prendre pour assurer, en sécurité, la conduite automatique des trains sur les sites de maintenance (SMR), vis-à-vis du personnel et des autres trains ou Véhicules de Maintenance des Infrastructures (VMI ).

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