CERTIFER SA
18, Rue Edmond Membrée
 |  59300  Valenciennes  |  Plan d'accès

Client : SNCF RESEAU
Lieu : FRANCE
Durée totale du projet : 2015 – 2028

Description du projet

Projet Voie L

Le Nœud Ferroviaire Lyonnais (NFL) est l'un des plus denses d'Europe, situé à l’intersection de plusieurs axes européens nationaux et régionaux (trois axes pour le réseau de transport transeuropéen (RTE-T) ainsi que deux corridors fret C/2 et D/6).

Le NFL a atteint ses limites de fonctionnement et de capacité, pour cela, des investissements de première nécessité sont primordiaux pour permettre de faire face aux dix prochaines années. Parmi ces investissements, la mise en place d’une nouvelle voie « L » à quai en gare Part Dieu.

Projet Accès Pompidou

La gare Lyon Part Dieu accueille de nos jours 80 000 voyageurs/jours alors qu’elle est dimensionnée d’accueillir 35 000. L’accroissement de la demande ferroviaire à l’horizon 2020 a conduit SNCF Réseau à étudier la création de 6 nouveaux accès à quai depuis l’avenue Georges Pompidou avec la mise en place de nombreux aménagements.

Le site restera en exploitation, les opérations couvriront les aménagements de la voirie et des espaces publics côté Béraudier, un parking souterrain, la tour Two Lyon, le réaménagement de la gare en 2 phases, les accès Pompidou, la démolition de l’Aquilon et l’élargissement des quais.

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Mission de CERTIFER

Dans le cadre de la mission d’Organisme Notifié, l’évaluation de CERTIFER portera sur la conformité aux STI des sous-systèmes Infrastructure, Energie et PMR pour le projet Voie L.

Pour le projet Accès Pompidou, l’évaluation portera sur la conformité aux STI du sous-système PMR.

En complément de la mission NoBo, CERTIFER réalise une mission d’assistance technique comprenant l’aide aux demandes de dérogation et des formations pour la présentation des STI Infrastructure, PMR, Energie, Contrôle Commande Signalisation ainsi que la Directive relative à l’interopérabilité 2008/57/CE.

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