CERTIFER SA
18, Rue Edmond Membrée
 |  59300  Valenciennes  |  Plan d'accès

Customer : ALSTOM BELGIUM TRANSPORT
Place of execution : France / Belgium / Luxemburg
Project’s duration : 2012 - 2017

Client : Oc’Via
Pays : France/ Belgique/ Luxembourg 
Durée du projet : 2012 - 
Equipe : 2 Chefs de projet et 3 experts évaluateurs

Description du projet

L’objectif de ce projet est d’équiper 16 locomotives T3000 et 22 trains TER2N-NG provenant du CFL avec un sous-système ETCS niveau 1 embarqué en conformité avec la baseline UNISIG 2.3.0D afin de rouler au Luxembourg en niveau ETCS 1 et avec les systèmes nationaux existants hors du Luxembourg (en France et en Belgique).

Le projet est organisé en 2 phases :

  • Equipement des trains TER2N-NG,
  • Equipement des locomotives T3000.

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Mission de CERTIFER

Cette évaluation portera sur :

Mission ISA

L’équipement ETCS installé à bord des trains TER2N-NG et des locomotives T3000 est basé sur le produit générique GATC Alstom (version 5.5.0.1.R.1.0 pour les trains TER2N-NG et version 5.6.0 pour les locomotives T3000).  La mission d’évaluation de la sécurité comprend également  l’évaluation des interfaces entre l’EVC et les systèmes nationaux et la cross-acceptance des rapports d’évaluations de chacun des systèmes nationaux installés. De plus, les tests de non-régression démontrant que les fonctions des systèmes nationaux en interface avec l’EVC  ne sont pas impactées font aussi partie de cette évaluation.

Mission NoBo

L’objectif de cette mission est de vérifier la conformité du système embarqué de signalisation aux exigences de la STI Contrôle Commande Signalisation conventionnelle. Cette conformité sera validée en suivant le module SH2.

Mission DeBo France

La mission OQA proposée porte sur l’évaluation du système KVB/RPS selon les règles nationales françaises.

Seront également évalués les Start of Mission, gestions des transitions et indicateur de vitesse.

Cette mission consiste à :

  • Evaluer que l’objectif de sécurité d’un système ou sous-système est atteint à tout moment de sa durée de vie (Avis d’expert),
  • Vérifier si le système est conçu et réalisé conformément aux règlements, normes et règles de l’art (Avis légal).

Mission DeBo Belgique

Les missions DeBo Belgique proposées portent sur :

  • l’évaluation du système RPS selon les règles nationales belges pour les trains TER2N-NG,
  • l’évaluation des systèmes TBL1+, TBL2 selon les règles nationales belges pour les locomotives T3000.

De plus, sera évaluée la bonne application des règles nationales concernant l’ERTMS.

Mission DeBo Luxembourg

La mission DeBo proposée porte sur l’évaluation des systèmes Memor II+ et RPS selon les règles nationales luxembourgeoises. Seront également évalués les Start of Mission, gestions des transitions et indicateur de vitesse.

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